<< Retour

Définition et conception d’un outil métier de gestion d’activité foncière

Logo epfl dauphiné

L’équipe de Moonshot Labs nous a accompagnés dans la définition de notre outil métier de manière active et personnalisée. La méthode Platform Design Toolkit a permis d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs et de créer en intelligence collective un outil métier répondant à l’ensemble de nos besoins.

Antoine Pette

Chargé de missions foncières à l’epfl du Dauphiné

Le défi

Contexte

L’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné est un opérateur public au service des stratégies foncières des collectivités territoriales. Il a pour mission d’accompagner les collectivités en amont de leurs projets d’aménagement et de développement, par des actions de maîtrise foncière et de reconversion de friches industrielles et urbaines.

Il a souhaité en 2020 se doter d’un outil métier informatique adapté aux besoins de son équipe pour suivre et gérer son activité foncière : études, acquisitions, gestion, requalifications immobilière, cessions.

Objectifs

Afin d’aider l’epfl à créer un outil métier commun, utilisable par tous les intervenants de l’équipe, doté d’une interface simple et ergonomique, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

  • Récolter les besoins de l’ensemble des utilisateurs
  • Définir une architecture de plateforme
  • Rédiger le cahier des charges du développement futur (contour du MVP – Minimum Viable Product, maquettes et estimation des coûts des réalisations)

    Notre solution

    Démarche

    Les ateliers ont rassemblé une quinzaine de personnes représentant tous les Pôles de l’EPFL, et ont été animés par deux personnes de Moonshot Labs. Ces ateliers reposent sur l’intelligence collective avec une méthodologie éprouvée, Platform Design Toolkit, permettant de réunir tous les acteurs métier autour de la table. Elle permet de caractériser les acteurs, leurs besoins, les échanges et de faire émerger les fonctionnalités essentielles à la construction de la plateforme.

    A l’issu de ces ateliers, deux architectes ont travaillé sur le choix des solutions techniques et ont proposé une stratégie d’architecture adaptée.

    Afin de permettre à l’équipe de se projeter et de valider le contour fonctionnel de la future plateforme, des maquettes d’écrans ont été réalisées. Ces dernières serviront également de guide tout au long du travail de développement.

    L’ensemble des travaux a permis de réaliser un cahier des charges complet, incluant la définition du MVP de la plateforme et une estimation fine des coûts de réalisation.

    Résultats techniques

    • Description fine de l’outil métier et supports associés (tableaux, cartographies, canevas…)
    • Architecture technique
    • Maquettes d’écran et leur enchaînement
    • Liste ordonnée de fonctionnalités (backlog)
    • Cahier des charges structuré et précis

    Bénéfices obtenus

    Implication et adhésion de l’ensemble des collaborateurs

    Projection de la future plateforme à l’aide de maquettes

    Validation consensuelle des fonctionnalités attendues

    Émergence de nouvelles fonctionnalités

    Premier pas vers une démarche agile

    Quelques exemples de livrables

    Contactez-nous !