De plus en plus utilisée par les startups et les grands groupes, la méthode Wardley Mapping permet de cartographier l’environnement dans lequel votre entreprise évolue afin de définir une stratégie éclairée.
En partant des besoins des utilisateurs, on identifie un enchaînement d’activités permettant de les satisfaire. Chacune de ces activités est ensuite qualifiée par son degré de maturité sur le marché et ses potentiels d’évolution future. On obtient alors une représentation visuelle de votre écosystème qui vous permet de vous positionner par rapport à la concurrence, d’anticiper les évolutions du marché et d’évaluer les options stratégiques disponibles.
Conscients de la valeur sociale et économique apportée par les plateformes numériques, nous avons choisi de nous appuyer sur la méthodologie Platform Opportunity Exploration.
Pour commencer, il convient de définir le marché que l’on souhaite adresser, d’identifier les acteurs clés et les activités sur lesquelles on souhaite se positionner. Il s’agit ensuite d’identifier les dynamiques du marché, les interactions entre ses acteurs (échanges de valeur, parts de marché) et les besoins à satisfaire.
Une fois cet écosystème modélisé, vous pourrez positionner votre organisation et identifier des opportunités de plateformes.
Un écosystème désigne une communauté d’acteurs (entreprises, organisations, institutions, fournisseurs, clients, actionnaires…), issus de domaines d’activités différents, qui poursuivent une vision stratégique commune.
Une plateforme désigne un logiciel interconnecté à un écosystème regroupant des partenaires, des consommateurs ou encore des fournisseurs permettant de créer de la valeur. En plus d’être une interface technique de mise en relation, une plateforme organise, classe et hiérarchise les différents contenus présents afin de les présenter aux utilisateurs finaux.
Les ateliers Wardley Mapping et POE sont organisés sous la forme de cinq sessions d’une demi-journée chacune. Ces sessions sont espacées d’une semaine environ, pour permettre à tous de réfléchir et compléter le travail effectué d’une session à l’autre.
Il est préférable que toutes les parties prenantes puissent être représentées lors de ces ateliers, et pas uniquement les donneurs d’ordre. En effet, s’agissant d’intelligence collective, il faut s’assurer que l’ensemble des points de vue liés à la stratégie (pour Wardley Mapping) ou à l’identification de la future plateforme (pour POE) puissent être exprimés..
Ces ateliers sont animés par deux responsables de projet Moonshot Labs.
Un atelier Wardley Mapping ou Platform Opportunity Exploration est généralement animé par deux responsables de projet pendant 5 jours.
Un devis sera établi en fonction de votre besoin spécifique.
Un acompte de 30% est demandé à la signature du devis. Le solde sera facturé à la fin de l'atelier et payable sous 30 jours.
S’agissant d’informations stratégiques, nous nous engageons à signer un accord de non-divulgation à votre convenance.